Office Public de l'Habitat de la Charente-Maritime

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Habitat 17

 
Habitat 17
L'organigramme

en cours de réalisation
 
 
Missions
Partenaire des collectivités locales et territoriales charentaises-maritimes dans leur politique de développement local
 
partenaires_petit.jpg Habitat 17 met son savoir-faire au service de 80 municipalités et les accompagne dans le développement d'une offre immobilière de qualité, en adéquation avec les attentes des élus et des habitants, en zone urbaine et rurale.



Un engagement permanent pour l’habitat social 

 
locataires1_petit.jpg Gestion locative : Habitat 17 loue, entretient, réhabilite et modernise un parc de 4000 logements et équivalents dans plus de 60 communes. 
grue_petit.jpg Construction : Habitat 17 bâtit des logements de qualité et diversifie son offre en proposant des programmes de construction à taille humaine intégrés harmonieusement à leur environnement.
 
  • En partenariat avec les collectivités, Habitat 17 assure l'amélioration et la réhabilitation d'immeubles anciens dans les centres bourgs.
 
  • Habitat 17 a une longue expérience de constructeur de foyers-logements pour étudiants, jeunes travailleurs, adultes handicapés et personnes âgées. 
 
  • Habitat 17 réalise des opérations d'accession à la propriété et peut également vendre des logements si les locataires souhaitent en acquérir la propriété après une période locative.
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Développement durable : La volonté d'Habitat 17 de s'engager dans une démarche de développement durable se concrétise par la construction de maisons HQE et la sensibilisation de ses locataires aux gestes éco-responsables.


 
Plus proche de ses locataires
 
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  • Pour renforcer sa gestion de proximité, Habitat 17 a adapté son organisation géographique. Quatre antennes de proximité et bureaux d'accueil ont ainsi été ainsi créés sur le territoire charentais maritime : Jonzac, Royan, Surgères, Aytré et Villeneuve-les-Salines. 
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  • Véritables relais entre les locataires et les différents services sociaux, les conseillères clientèle d'Habitat 17 accompagnent au quotidien les locataires. 
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  • Acteur du lien social, Habitat 17 participe à des animations de quartier et des réunions de concertation pour faire évoluer le confort et le cadre de vie de ses locataires.



Des professionnels de l’habitat social
 
groupe_petit.jpg L'équipe pluridisciplinaire d'Habitat 17 (90 personnes) apporte quotidiennement aux locataires un service d'assistance et de conseil, ainsi qu'une large gamme de compétences aux collectivités pour conduire des projets sur le plan technique, administratif et financier.
 
 
Présentation
Habitat 17 - Office Public de l'Habitat de la Charente-Maritimesiege_petit_format.jpg

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9 et 11 avenue de Mulhouse
17041 LA ROCHELLE Cedex 1
(plan d'accès : cliquez ici)
con_tel.png 05 46 27 64 80
con_fax.png 05 46 41 36 41
emailbutton.png nous contacter

SIRET : 271 700 031 00021
TVA intercommunautaire : FR84271700031

Ouverture au public
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Le vendredi 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.


Établissement public, industriel et commercial, Habitat 17 construit, réhabilite et entretient un patrimoine de logements locatifs sociaux sur l'ensemble du département de la Charente-Maritime.

Le Conseil Général est à l'origine de la création de cet organisme en 1950 et lui apporte son soutien (garantie des emprunts et aides financières).


La politique générale d'Habitat 17 est définie par un Conseil d'Administration présidé par Bernard ROCHET.

Le Directeur Général est Philippe DRUJON 

Partenaire actif de 
80 municipalités sur la Charente-Maritime, Habitat 17 compte actuellement 4000 logements et équivalents dans plus de 70 communes.
 
Historique

Plus de 50 ans au service des charentais-maritimes

23 février 1950
- l'Office Public Départemental des Habitations à Loyer Modérés est créé à l'initiative du Conseil Général de Charente-Maritime, qui est sa collectivité de rattachement
1960 - 177 logements
1980 - 2667 logements
1983 - l'OPDHLM emménage dans ses nouveaux locaux 9-11 avenue de Mulhouse
1989 - création des antennes : Jonzac et Royan
2000 - OPDHLM fête son 50ème anniversaire
2002 - l'Office Public Départemental des Habitations à Loyer Modérés change d'identité et devient Habitat 17
Février 2007 - l'Ordonnance n°2007-137 relative aux offices publics de l'habitat, modifie le statut des organismes publics d'HLM
Juillet 2007 : l'Office Public Départemental des Habitations à Loyer Modérés devient Office Public de l'Habitat de la Charente-Maritime



Depuis 1950 l'Office Départemental HLM ou Habitat 17 a connu 5 Présidents :


  • Daniel DAVIAUD : 1950 - 1977
  • Raymond THOMAS : 1977 - 1979
  • Jacques ROBERT : 1979 - 1985
  • Jean-Guy BRANGER : 1985 - 2004
  • Bernard ROCHET (depuis juillet 2004)





L'histoire du logement social a commencé au milieu du 19ème siècle, et a pour origine le mouvement patronal qui souhaitait, à proximité des usines et des fabriques, installer le logement de ses ouvriers.

Le logement populaire prend sa forme autonome avec la loi Siegfried du 30 novembre 1894 qui crée l'appellation d'« habitations à bon marché » (HBM) incitant la mise à disposition de logements à prix social avec une exonération fiscale.

En 1912, la loi Bonnevay autorise la création par les Collectivités Locales d'Offices d'HBM (Habitations à Bon Marché).

Il a fallu attendre la loi Loucheur en 1928 pour qu'une première loi de financement sur le logement social apparaisse.

Au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, les nécessités de la reconstruction incitent l'État à revendiquer un rôle d'organisateur, les organismes d'H.B.M. (Habitations Bon Marché) devenant les principaux leviers de la reconstruction.

En 1950, les HBM deviennent les HLM (Habitations à Loyer Modéré). En 1954, à la suite de l'appel de l'Abbé Pierre, l'État, s'appuyant sur les Organismes d'HLM, s'engage.

En 2000, l'article 55 de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) fixe l'objectif de 20% de logements sociaux dans les villes et les agglomérations de plus de 50 000 habitants et réaffirme la compétence des organismes HLM en matière d'accession à la propriété. Désormais, l'élan social fait l'objet d'une prise de conscience collective.


 
En 2013

picto-collectif.png Patrimoine
 - 1033 pavillons
- 2466 logements collectifs

- 849 garages et parking en sous-sol

- 5 gendarmeries
- 6 locaux professionnels et commerciaux
- 5 foyers pour personnes âgées (FPA)
- 1 foyer jeunes travailleurs
- 2 foyers d'hébergement. 

 

calculette.jpgÉléments financiers

Un budget annuel de 59,9 millions €, dont :
- fonctionnement :   20,9 millions €
- investissement :   39 millions €

37 550 450  millions € de travaux, dont :
- nouvelles opérations :           17 112 000
- réhabilitation :                      10 000 000
- remplacement composants :   7 540 000 
- gros entretien :                      2  613 000
- entretien courant:                      285 450
   
 

 

groupe.jpg  Ressources humaines

85 collaborateurs
- 47 au siège
- 35
aux antennes et sur sites

41,46 % d'hommes et 58,54 % de femmes
58 agents de la fpt
  27 droit privé
 

picto_locataires2.pngGestion locative

- 325 € de loyer moyen
- 379 départs et 411 entrées
- 10,37 % taux de vacance

- 11,29 % de rotation des locataires
- 51 mutations internes
- 34,55 % de taux d'acceptation
 
- 9620 demandes de logement en attente dans le département de la Charente-Maritime (Demande          delogement unique pour tous les bailleurs sociaux).
 
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