Demande de logement

Désormais, pour faire une demande de logement social, il vous suffit de remplir un seul et unique formulaire de 4 pages. Votre demande est alors automatiquement diffusée à tous les bailleurs sociaux de votre département.

Vous recherchez un logement dans le patrimoine d’Habitat 17, la démarche est simple :
il suffit de se laisser guider.

Comment obtenir mon dossier de demande de logement locatif social ?

Pour obtenir un dossier de demande de logement, vous avez plusieurs solutions :

Vous pouvez télécharger le dossier de demande de logement, et pour vous aider à remplir ce dossier, nous vous invitons à télécharger :

La notice explicative

Vous pouvez effectuer votre demande unique de logement social en ligne. Pour cela, Cliquez-ici .

Vous pouvez retirer un dossier au Siège social d’Habitat 17 à La Rochelle, dans ses différents points relais à Jonzac, Royan, Surgères, Aytré et à La Rochelle (Villeneuve les Salines).

Vous pouvez retirer un dossier dans les autres communes de la Charente-Maritime: directement auprès des mairies ou centres communaux d’action sociale.  Liste des lieux d’enregistrement

Attention !

Votre demande doit être correctement remplie et signée
et vous devez impérativement joindre les pièces justificatives !

Ai-je droit à un logement social ?
Vérifiez avant tout que vous remplissez les conditions pour accéder à un logement d’Habitat 17.

Pour accéder à un logement d’Habitat 17, vos revenus ne doivent pas dépasser le plafond HLM. Ce plafond varie suivant la composition de votre famille.

Télécharger le barème des plafonds de ressources annuelles

A quel type de logement ai-je droit ?
L’attribution du logement est fonction de la composition de votre foyer :

>T1 Logement pour 1 personne seule.

>T2 Logement pour 1 personne seule ou 1 couple.

>T3 Logement pour 1 couple ou 1 personne seule avec 1 enfant (ou 2 en bas âge).

>T4 Logement pour 1 couple ou 1 personne seule avec 2, 3, 4 enfants.

>T5 Logement pour 1 couple ou 1 personne seule avec 3, 4, 5 enfants.

>T6 Logement pour 1 couple ou 1 personne seule avec 4, 5, 6, 7 enfants, ou plus.

Que devient mon dossier de logement ?
Après avoir envoyé ou déposé votre demande de logement, le traitement de votre dossier sera assuré par le siège ou l’agence que vous avez choisie.

En retour, vous recevrez une attestation comportant un numéro unique départemental d’enregistrement.

Quelles sont mes chances pour obtenir un logement ?
Le fait de remplir les conditions d’entrée ne génère pas automatiquement l’attribution d’un logement.
Le délai d’obtention est fonction :

des disponibilités dans la commune et le quartier souhaité,
des critères de priorité définis selon les textes réglementaires,
de l’ancienneté de votre demande.

Dans certains cas, l’attente peut être de plusieurs mois voire même d’une année ou plus.

Quelques conseils
Pensez à faire enregistrer votre dossier le plus rapidement possible. L’ancienneté de la demande est prise en compte par les bailleurs.

Une fois enregistré, votre dossier est valable un an. Pensez à renouveler votre demande avant la date anniversaire du dépôt.